14 juil. 2009

LA LEGENDE DE ZELDA EN MANGA



[Manga] Zelda version D.A., ça existe. C'est américain, de qualité très moyenne, mal traduit de par chez nous ("Triforce" est quand même devenu "Force 3" !) et à la limite du grotesque (Link passe pour un gros pervers et son horripilant gimmick "Excuse me, Princess !" revient un peu trop souvent en 13 épisodes seulement). Ca reste évidemment mieux que les séquences animées des jeux sur CD-i, mais il était dur de faire pire.

Zelda version manga, ça existe aussi. Il faut dire qu'au Japon, on est capable d'adapter à peu près n'importe quel jeu vidéo en bande dessinée, de Kingdom Hearts à Pokémon en passant par Gyakuten Saiban / Phoenix Wright, et la série phare de Nintendo après Mario ne pouvait guère échapper à la règle. Chance : les 9 volumes que compte la collection signée Akira Himekawa - nom d'un duo d'auteurs, à qui l'on doit également un remake moderne d'Astro Boy - seront édités en France chez Soleil au cours des 12 prochains mois.


Le 1er tome, disponible dès à présent dans les bonnes librairies, reprend la trame du volet sorti sur Super Nintendo, A link to the Past. Souvenez-vous de la voix de Zelda appellant à l'aide et entendue par Link dans son sommeil, du sorcier Agahnim au service de Ganondorf, ou bien encore des 3 pendentifs permettant de réveiller le pouvoir de l'épée sacrée Excalibur : tous les évenements marquants de l'aventure sont ici présents. L'adaptation prend certes quelques libertés avec le scénario d'origine - notamment avec Ganty la rebelle, un personnage créé pour les besoins du récit - mais elle ne trahit jamais l'esprit du jeu. La meilleure preuve en est l'Original Nintendo Seal of Quality, apposé sur la 4ème page de couverture. Une bien belle surprise ! Vivement les prochaines épopées de Link !

Aucun commentaire: