6 nov. 2009

PIX, PIX, PIX, HOURRA




Les quelques internautes qui passent parfois par-là doivent connaître mon penchant très prononcé pour les jeux vidéo rétro. Loin de moi l'idée de penser que tout était mieux avant (je passe encore beaucoup de temps sur les consoles actuelles), mais je reste foncièrement attaché aux machines et aux titres que j'ai eu la chance de découvrir dans mes jeunes années, et il y en a un petit paquet. Les productions old school ne manquent de toutes façons ni de charme, ni d'intérêt, et il y a encore à ce jour énormément de choses à dire dessus.

Pour ce qui est d'en parler comme il faut, on peut compter sur les Éditions Pix'n Love, à l'origine du mook (format made in Japan entre le livre et le magazine) éponyme, entièrement dédié au rétrogaming. Lancée en 2007 par une équipe de passionnés, cette « bible » trimestrielle, véritable référence pour tous les amateurs de la chose, en arrive à son déjà neuvième numéro. Au programme, une nouvelle maquette, plus vivante et colorée que jamais, et un fond toujours aussi solide, documenté et agréable à lire, où se côtoient comme d'habitude news rétro et dossiers orientés arcade, micros et consoles. On y trouvera entre autres une interview de l'idole du monde du jeu vidéo Haruna Anno, l'histoire de la saga Barbarian et de ses décapitations controversées, le récit des aventures de Mr. Nutz ainsi qu'un zoom sur Sutte Hakkun, un soft injustement méconnu issu du studio indies zero, à qui l'on doit notamment les jeux DS inspirés par l'émission Game Center CX.





Les Éditions Pix'n Love ne se cantonnent toutefois pas à la seule « playhistoire », puisqu'elles publient une batterie de recueils portant sur la culture vidéoludique dans son ensemble. Brillant représentant de la vision ouverte et décomplexée qu'elles souhaitent offrir du sujet, le récent deuxième volume des Cahiers du Jeu Vidéo - ouvrages consacrés à chaque fois à une thématique précise - a choisi de tourner autour... du ballon rond ! Un régal, même pour ceux qui supportent mal de voir un footballeur en peinture, car les articles qu'il regroupe sont aussi sérieux que décalés, avec en vrac une rétrospective des hits du genre d'hier à aujourd'hui, une instructive plongée dans l'art du commentaire sportif, une enquête sur le poids de l'argent dans l'e-sport et un pamphlet nommé « Carton rouge mon amour ». Qu'on ne s'étonne pas d'y croiser des allusions à Street Fighter, Final Fantasy ou Pokémon, il ne s'agit pas d'un coup de tête. Quoique...



La lecture de l'ensemble est de fait chaudement recommandée, et pour savoir comment vous procurer ces livres, vous abonner ou tout simplement suivre l'actualité des Éditions Pix'n Love, c'est par là que ça se passe !

1 commentaire:

Greeg a dit…

Serait temps de faire une mise à jour là hein ...